top of page
Entering Factory

NOTRE EXPERTISE

OFCO, le spécialiste des produits de la mer doté de bon sens, offrant les services de conseil et d'inspection les plus précieux au Vietnam.

Nos conseils d'experts aident nos clients à obtenir la meilleure offre, tandis que nos inspections sécurisent chaque achat.

Échantillonnage Chambre froide

Plus que de simplement fournir des services d'inspection, notre objectif est d'accompagner nos clients dans leurs achats de produits de la mer au Vietnam en utilisant les normes internationales comme guide et en usant de bon sens afin de rédiger des rapports d'inspection objectifs et d'aider nos clients à prendre les meilleures décisions.

Bureau OFCO (4)

OFCO apporte son expertise approfondie et sa connaissance du marché vietnamien des produits de la mer, pour donner les meilleurs conseils et informations à nos clients. Toute la puissance d'OFCO est de combiner ses services de conseil et analyse dans tous ses services d'inspection.

"Bien que les normes soient nécessaires, elles ne garantissent pas un bon produit"

OFCO, LE SPÉCIALISTE DES PRODUITS DE MER AYANT DU BON SENS

Vous avez besoin d'un spécialiste des produits de la mer - Pas seulement un spécialiste des normes

Dans le monde complexe et réglementé des produits de la mer, il faut bien plus qu’un simple spécialiste des normes. Même si le secteur est régi par des normes internationales strictes et que leur application correcte constitue la base de toute inspection, cela ne suffit pas à lui seul. Le bon sens est tout aussi crucial. Appliquer des normes et des standards sans une véritable compréhension et sans faire appel au bon sens peut conduire à des résultats peu fiables et même compromettre la qualité.

L’obsession des normes peut même nuire à la qualité.

Chez OFCO, nous sommes fiers de notre profonde expertise dans l’industrie des produits de la mer. Notre indépendance renforce notre engagement à fournir des inspections objectives, aidant ainsi nos clients à prendre des décisions éclairées et judicieuses. Même si nous utilisons les normes internationales comme guide, notre véritable force réside dans l’application du bon sens à nos inspections.

La qualité est subjective. Certaines normes, souvent considérées comme objectives, peuvent être moins précises et objectives que l'observation subjective des filets par un expert.

Les autorités sanitaires ont souvent recours à des valeurs qui peuvent être mesurées scientifiquement et objectivement pour des raisons de commodité, même si ces valeurs ne sont pas nécessairement corrélées à la qualité. En fin de compte, les professionnels s’y conforment soit pour éviter des complications, soit pour utiliser ces valeurs reconnues par les autorités comme outils de marketing. Le Nutri-Score, adopté dans plusieurs pays européens, pourrait en être un excellent exemple. Il est très « commercialisable » et facile à mesurer, mais la remise en cause de son efficacité par plusieurs experts en nutrition ne semble pas poser de problème. Les niveaux d'humidité des filets de pangasius sont strictement contrôlés sur des documents dans certains pays, bien qu'ils ne soient pas strictement corrélés à la qualité.

En effet, obtenir un produit de qualité avec Pangasius est un défi complexe qui nécessite une approche professionnelle.

Ces normes inadéquates, loin d’être objectives, s’avèrent souvent contre-productives.

Même si les normes sont nécessaires, elles ne garantissent pas un bon produit.

L'odeur, la texture, le traitement, le conditionnement, l'aspect général du produit et les caractéristiques spécifiques de chaque espèce sont des facteurs cruciaux pour déterminer si un produit est bon ou non. Ces spécifications sont subjectives et ne peuvent être uniquement mesurées par des normes rigides ou limitées par des normes internationales officielles.

Cold Storage
samples inspection

LES INSPECTIONS DE PRODUITS DE LA MER SONT NOTRE EXPERTISE, MAIS CE NE SONT PAS NOS SEULS SERVICES.

OFCO a fait des débuts remarqués en 2007 en tant qu'agent et trader. Cependant, Jean-Charles Diener a pris la décision stratégique de supprimer progressivement les services de trading en 2008. En 2011, OFCO a complètement arrêté ces services pour se concentrer sur ce dans quoi nous excellons : les services d'inspection et de conseil.

Pourquoi ce changement ?

Chez OFCO, nous tenons notre intégrité en haute estime. Nous croyons fermement au principe selon lequel « nous ne pouvons pas être juge et parti en même temps ». Nous sommes convaincus qu'une inspection qualité juste et impartiale est impossible si nous sommes impliqués dans le processus d'achat.

Afin d'éviter les conflits d'intérêts, OFCO ne négocie pas au nom des acheteurs et n'interfère pas dans les prix d'achat. Néanmoins, nos services englobent les aspects bénéfiques du rôle de trader, sans les inconvénients et conflits d'intérêts qui y sont associés.

Avec OFCO, les intérêts de votre entreprise au Vietnam seront sauvegardés. Vous pouvez être assuré que nous gérerons toutes les complexités de l’industrie des produits de la mer, vous permettant ainsi de vous concentrer sur vos activités principales. Avec nous, vous n'aurez aucune crainte pour naviguer dans le monde complexe des produits de la mer au Vietnam : nous sommes votre partenaire idéal.

LES SERVICES OFCO NE SONT PAS CONÇUS POUR TOUTES LES ENTREPRISES.

Bien qu'OFCO propose une large gamme de services pour divers produits de la mer, nous avons remarqué une tendance constante parmi nos clients. Ils ont tendance à adopter une stratégie en amont, en avançant prudemment avec les nouveaux fournisseurs, en décrivant clairement leurs besoins et leurs attentes dès le départ. Cette approche peut sembler trop prudente aux acheteurs qui préfèrent résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent et se mettre rapidement au travail.

Cependant, chez OFCO, nous pensons que cette approche en amont favorise une coopération renforcée, accélère le développement des entreprises à moyen terme et favorise une croissance durable à long terme.

En outre, contrairement aux perceptions initiales, la mise en œuvre de normes visant à maintenir une qualité constante et appropriée peut également contribuer à conserver des prix compétitifs à long terme. Même si cela peut initialement provoquer des frictions, cela favorise au fil du temps une coopération plus forte entre le vendeur et l’acheteur.

Par conséquent, cela aide non seulement les acheteurs à obtenir de meilleurs prix, mais offre également aux fournisseurs une demande plus prévisible et des relations plus solides avec leurs clients.

Un autre trait commun parmi nos clients est leur familiarité avec le Vietnam. Beaucoup achètent des produits de la mer dans le pays depuis plus d’une ou deux décennies. Certains ont établi des bureaux au Vietnam pour soutenir leurs achats, tandis que d’autres envisagent de le faire. Les services d'OFCO conviennent parfaitement à ces acheteurs expérimentés.

Il est également a noter que de nombreuses entreprises utilisant nos services effectuaient déjà des achats réussis au Vietnam avant de faire appel à nous. Nous les aidons simplement à affiner leur processus d’achat.

vietfish meeting
  • Is OFCO also a trading company ?
    No, OFCO is focused on Inspection & Consulting. "We cannot be judge and party", and to be objective, reliable and trustworthy, OFCO decided to not taking this pass.
  • Can OFCO operate in the North of Vietnam ?
    Yes, OFCO operates everywhere in Vietnam. OFCO office is based in Ho Chi Minh City in the South of Vietnam, however our teams regularly proceed for inspections in the center and in the north of Vietnam.
bottom of page

top of page
Entering Factory

OUR EXPERTISE

OFCO the seafood specialist with common sense, offering the most valuable Consulting and Inspection services in Vietnam.

OFCO, THE SEAFOOD SPECIALIST WITH COMMON SENSE

You need a seafood specialist -  Not only a norms specialist

In the complex and regulated world of seafood, you need more than just a specialist in norms. While the industry is governed by strict international standards, and their correct application forms the basis of any inspection, this alone is not sufficient. Common sense is equally crucial. Applying norms and standards without a genuine understanding and without the use of common sense can lead to unreliable results and even compromise quality.

Obsession with standards can even be detrimental to quality.

At OFCO, we take pride in our deep expertise in the seafood industry. Our independence strengthens our commitment to providing objective inspections, helping our clients make informed and well-advised decisions. While we use international norms as a guide, our real strength lies in the application of common sense to our inspections.

Quality is subjective. Some norms, often considered objective, can be less precise and objective than the subjective observation of fillets by an expert.

Health authorities often resort to values that can be measured scientifically and objectively for convenience, even if these values don’t necessarily correlate with quality. In the end, professionals comply either to avoid complications or to use these authority-endorsed values as marketing tools. The Nutri-Score, adopted in several European countries, could be a prime example. It’s highly ‘marketable’ and easy to measure, but the questioning of its effectiveness by several nutritional experts doesn’t seem to pose a problem. The moisture levels in pangasius fillets are strictly controlled on documents in some countries, although no strictly correlated with quality.

Indeed, achieving quality with Pangasius is challenging without a professional approach.

These inadequate norms, far from objective, often prove to be counterproductive.

While norms are necessary, they don’t guarantee a good product.

The smell, texture, treatment, packaging, overall appearance of the product, and the specific characteristics of each species are crucial factors in determining whether a product is good or not. These specifications are subjective and cannot be solely measured by rigid norms or confined by official international standards.

Cold Storage
samples inspection

SEAFOOD INSPECTIONS ARE OUR EXPERTISE, BUT THESE ARE NOT OUR ONLY SERVICES.

OFCO made a strong debut in 2007 as trader and agent. However, Jean-Charles Diener made the strategic decision to gradually phase out agency and trading services in 2008. By 2011, OFCO had completely ceased these services to concentrate on what we excel at: inspection and consulting services.

Why this shift?

At OFCO, we hold our integrity in high regard. We firmly believe in the principle that ‘we cannot be judge and party at the same time’ It’s our conviction that fair and impartial inspection of a consignment’s quality is impossible if we are involved in the purchase.

To prevent conflicts of interest, OFCO does not negotiate on behalf of buyers nor do we interfere with purchase prices. Nevertheless, our services encompass the beneficial aspects of a trader’s role, without the associated inconveniences and conflicts of interest.

With OFCO, your company’s interests in Vietnam will be safeguarded. You can rest assured that we will handle all the complexities of the seafood industry, allowing you to focus on your core business operations. With us, you won’t have to worry about navigating the intricate world of seafood trade - we’ve got you covered.

OFCO SERVICES ARE NOT FOR EVERY COMPANIES.

While OFCO offers a wide range of services across various seafood products, we’ve noticed a consistent pattern among our clients. They tend to adopt an upstream strategy, taking careful first steps with new suppliers, clearly outlining their needs and expectations upfront. This approach may seem overly cautious to buyers who prefer to address problems as they arise and quickly get down to business.

However, at OFCO, we believe that this upstream approach fosters enhanced cooperation, accelerates business development in the medium term, and promotes sustainable growth in the long run.

Also, contrary to initial perceptions, implementing standards to maintain consistent and appropriate quality can also contribute to long-term price competitiveness. While it may initially cause some friction, over time it fosters stronger cooperation between the seller and buyer.

Consequently, this not only helps buyers secure better prices, but also provides suppliers with more predictable demand and stronger relationships with their customers.

Another common trait among our clients is their familiarity with Vietnam. Many have been purchasing seafood in the country for over one or two decades. Some have established offices in Vietnam to support their purchases, while others plan to do so. OFCO’s services align well with these experienced buyers.

It’s also worth noting that many companies using our services were already making successful purchases in Vietnam before engaging us. We simply help them refine their buying process.

vietfish meeting
  • Is OFCO also a trading company ?
    No, OFCO is focused on Inspection & Consulting. "We cannot be judge and party", and to be objective, reliable and trustworthy, OFCO decided to not taking this pass.
  • Can OFCO operate in the North of Vietnam ?
    Yes, OFCO operates everywhere in Vietnam. OFCO office is based in Ho Chi Minh City in the South of Vietnam, however our teams regularly proceed for inspections in the center and in the north of Vietnam.
bottom of page